Tout juste de retour de la réunion du conseil municipal de Pierrefonds-Roxboro où les membres de Sauvons l’Anse-à-l’Orme, de la Coalition verte et du Sierra club Québec ont remis à la ville plus de 9700 signatures de personnes qui s’opposent au développement de l’Anse-à-l’Orme.

L’Anse-à-l’Orme représente une partie importante des espaces verts restants sur l’île de Montréal. La ville prévoit la construction de plus de 6000 unités résidentielles sur ce terrain.

Un des aspects les plus alarmants, c’est que malgré le fait qu’une consultation publique soit prévue pour le projet, le maire de Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, milite déjà en faveur du projet.

En répondant à une question du public, le maire Beis a répondu que plusieurs ” conservationnistes ” et ” autres personnes ” appuient le projet. Lorsque je lui ai demandé qui étaient ces ” conservationnistes ” favorables au développement, il a refusé de répondre.

Dans l’état actuel des choses, la ville n’a pas de plan pour faire face à l’explosion du nombre d’automobiles. Plusieurs fois au cours de la réunion, le maire a parlé négativement de leurs voies d’autobus existantes. Il a également qualifié de ” grande réussite ” le service de train surchargé, mal desservi et surévalué.

Ce projet à lui seul ajoutera des dizaines de milliers de voitures aux routes et autoroutes déjà surchargées qui traversent l’Ouest de l’île. Certains des derniers espaces verts restants de l’île seront détruits et de nombreux habitats seront fragmentés.

Comment sommes-nous censés lutter contre les changements climatiques en détruisant les espaces verts et en mettant plus de véhicules privés sur la route ?

Le Parti Vert du Québec s’oppose fermement à ce projet et nous avons hâte de participer à la prochaine ronde de consultations.

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

Just returned from the Pierrefonds-Roxboro municipal council meeting where members of Sauvons l'Anse-à-l'Orme, the Green…

Posted by Alex Tyrrell on Monday, February 1, 2016

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here