Navigation
Restez informé! Pour vous abonner à la liste de diffusion et accéder à toutes les fonctionnalités du site, vous devez vous créer un compte.
Connexion utilisateur
Experts 5, Libéraux 0! Le PVQ réplique aux affirmations fantaisistes des libéraux à propos de la Notre-Dame
Propagande électorale sur le transport,
EXPERTS 5, LIBÉRAUX 0
Montréal, le 23 avril 2008 - Scott McKay et Xavier Daxhelet dénoncent la propagande trompeuse de leurs adversaires libérales dans les élections partielles de mai prochain. En effet, Lyn Thériault, candidate libérale dans Bourget et Mélissa Dumais sa consoeur de Pointe-aux-Trembles, ont axé leur campagne sur les bienfaits du projet d’autoroute à huit voies sur la rue Notre-Dame pour les populations de l’Est de Montréal. Leurs affirmations fantaisistes, véritable œuvre de propagande, sont à l’opposé des jugements avisés dénonçant ce projet autoroutier en milieu urbain. Qu’on en juge :
Pour les candidates libérales, moderniser la rue Notre-Dame selon les plans du MTQ c’est :
Moins de véhicules dans nos rues de quartier
Moins de trafic et d’attente
Plus de facilité à se déplacer
Hors dans le mémoire déposer au BAPE en 2002, la Ville de Montréal démontrait à la suite d’études, que : « La solution préconisée par le MTQ amène précisément un débordement dans le réseau local car plusieurs axes nord-sud sont coupés et ne se rabattent plus sur la rue Notre-Dame. Les automobilistes qui empruntent présentement ces axes devront effectuer des détours dans le réseau local. » (« La rue Notre-Dame: un nouveau boulevard urbain multimodal entre l’est de Montréal et le centre-ville », Mémoire présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) par la Ville de Montréal, Janvier 2002, p.18.)
Moins de congestion et de pollution
C’est exactement à la conclusion inverse qu’en arrivait le Conseil du l’environnement de Montréal : « Le projet du ministère va entraîner une augmentation de la pollution atmosphérique et sonore dans les quartiers traversés par la rue Notre-Dame. » (Mémoire sur le projet de « modernisation de la rue notre-dame », Conseil régional de l’environnement de Montréal, Janvier 2002, p. 17.)
Moins de risques d’accidents
Plus de sécurité pour nos piétons
En 2008, la direction de la santé publique déclarait : « Sur l’île de Montréal, le nombre de piétons, de cyclistes et d’automobilistes blessés dans un arrondissement est directement lié au volume de circulation automobile. » (« Moderniser la mobilité », Mémoire de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, préparé par la Direction de la santé publique, dans le cadres des consultations sur le Projet de modernisation de la rue Notre-Dame : volet intégration urbaine, 6 février 2008, p. 5.)
Avec un achalandage de 150 000 voitures par jours et les débordements sur les artères locales le risque est présent.
Plus de transport en commun et de co-voiturage
Or le CRE Montréal affirmait exactement l’opposé : « Le projet du ministère favorisera l’utilisation de l’automobile et le déclin du transport en commun. » (Mémoire sur le projet de « modernisation de la rue notre-dame », Conseil régional de l’environnement de Montréal, Janvier 2002, p. 8.)
Plus d’espaces verts et une meilleure qualité de l’air
Or, selon la direction de la santé publique de Montréal : « le risque d’hospitalisation pour problèmes respiratoires des Montréalais de 60 ans et plus est 21% plus élevé chez ceux qui habitent le long des routes achalandées. » et, « pour les enfants vivant à moins de 150 mètres d’une route où circulent plus de 10000 véhicules par jour, on observe des symptômes respiratoires (toux et aggravation de l’asthme). » (« Moderniser la mobilité », Mémoire de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, préparé par la Direction de la santé publique, dans le cadres des consultations sur le Projet de modernisation de la rue Notre-Dame : volet intégration urbaine, 6 février 2008, pp. 3-4.)
Qui dit vrai ? Les candidates du Parti libérale ou tous les experts qui ont émis des réserves sur ce projet ?.
Pour le Parti vert, ce projet va à l’encontre du développement durable. Il favorise l’automobile au détriment du transport en commun et n’a pour but que de résoudre les problèmes de transit pour les automobilistes de la périphérie de Montréal « Mesdames, vous vous êtes trompées de comtés. Nous ne sommes pas dans le 450 ! Vos arguments militent pour la banlieue et pour l’auto au détriment de la santé des gens de l’Est de la métropole » dénonce Scott McKay.
Xavier Daxhelet s’interroge pour sa part sur le silence des candidats des autres partis devant ce qu’on ne peut qualifier que de campagne de propagande : « Déjà le bilan de santé respiratoire est problématique dans notre région. Comment peut-on ainsi nier l’impact qu’aura l’ajout de quelques 150 000 autos par jour sur la qualité de l’air ambiant ? On ne peut vouloir briguer les suffrages dans ces deux comtés et ne pas dénoncer cette atteinte à l’intégrité physique de la population. Les deux candidates libérales se sont discréditées au yeux des électrices et des électeurs. Il faut conclure : Libéraux 0 et Experts 5»
Le Parti vert du Québec est favorable à la modernisation de la rue Notre-Dame mais sous forme de boulevard urbain à six voies plutôt que huit et faisant une large place au transport en commun. Le projet libéral va à l’encontre de la volonté de la population de l’Île, mais le gouvernement persiste. « Pour répondre aux demandes de ses électeurs de la banlieue le Parti libéral est prêt à sacrifier l’intérêt des citoyennes et citoyens de Bourget et de Pointe-aux-Trembles. Il est temps que cesse cette triste mascarade » a conclu Scott McKay.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Experts 5 Libéraux 0- Tableau.doc | 31.5 Ko |
| LES PRÉVISIONS DU MTQ VS LES DÉBITS ACTUELS.doc | 27.5 Ko |
-

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
