“Hier, j’ai pris la parole lors d’un rassemblement pour la paix à Montréal organisé par Mouvement Québécois pour la Paix/ Quebec Movement for Peace Dans mon discours, j’ai condamné la masculinité toxique affichée par Trudeau et les dirigeants du G7 qui plaisantaient littéralement devant les médias à propos d’arracher leurs maillots pour avoir l’air dur pour Poutine avant d’envoyer plus d’armes à l’Ukraine, ce qui ne fera que La guerre et causer plus de morts et de destruction. Nos dirigeants sont obsédés par l’image, ils veulent avoir l’air durs et se taper la poitrine.

J’ai condamné les efforts du Canada pour saboter les pourparlers de paix. Reprendre la Crimée et le Donbass à ce stade serait du suicide. Nous devons d’escalader, négocier et faire des compromis. Nous n’avons pas besoin d’un conflit nucléaire ou d’une guerre avec la Russie.
Notre ministre des affaires étrangères Melanie Joly dit que son objectif est de « ne pas parler à la Russie ». L’OTAN n’est pas une orginisation défensive – elle cherche un nouveau territoire. L’invasion de la Russie doit être condamnée, ils avaient d’autres moyens de négocier. La guerre ne peut jamais être justifiée. C’est un échec. La diplomatie aurait dû prévaloir.
Cette guerre est pour de l’argent. C’est le complexe militaire industriel. Même ici au Canada, les politiciens utilisent cette guerre pour défendre un nouveau pionnier – un pipeline que le mouvement environnemental a travaillé très dur pour arrêter. Le Québec est complaisant dans le cycle de la guerre. Chaque matin, des milliers de travailleurs de cette province vont travailler à fabriquer des bombes, des roquettes, des grenades et des composants d’avion de combat.
La paix dans le monde n’est pas un rêve. C’est un objectif réaliste si nous pouvons activer un mouvement anti-guerre ici au Canada et dans le monde. Mettre fin aux armes nucléaires. Désarmez. Négociez la paix dans le Donbass, la Crimée, l’Ukraine, l’Europe et le monde. Il faut démilitariser, décoloniser.
Oui à la paix ! Non à la guerre !
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here