Instaurer l’éducation langue seconde universelle

L’apprentissage d’une deuxième langue est un outil de plus que nos jeunes pourront maîtriser afin d’ouvrir leurs horizons, poursuivre de nouvelles opportunités et communiquer avec le reste du monde. Ainsi, le Parti Vert du Québec appuie la mise en place de l’apprentissage d’une deuxième langue pour l’ensemble des étudiants du Québec. Comme les études démontrent qu’il est plus facile d’apprendre des langues à un jeune âge, l’instruction bilingue débutera à partir de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire et sera établie à 25% du temps scolaire.

Environnement et saines habitudes de vie 

  • Le Parti Vert du Québec souhaite accompagner les écoles afin que chacune se dote d’un plan vert incluant la réduction des déchets, la diminution des plastiques à usage unique (bouteilles, ustensiles, pellicule plastique), le compostage scolaire, une politique plus claire de réutilisation et de récupération et la réduction du gaspillage alimentaire.

  • Au Québec, de nombreuses écoles sont dans un état pitoyable. La mauvaise qualité de l’air, l’éclairage naturel trop peu présent, l’isolation à l’amiante et le manque d’entretien sont encore dénoncés à travers le Québec. Le Parti Vert du Québec propose de confier le mandat de surveillance des immeubles et de la qualité de l’air à des firmes indépendantes.

  • Le Parti Vert du Québec appuie également la recommandation d’un minimum de 60 minutes d’activité physique par jour dès l’école primaire. Cette mesure permet aux élèves d’être en meilleure forme physique et d’être plus disposés à apprendre

Curriculum scolaire

  • Le Parti Vert du Québec appuie l’ajout d’éléments prioritaires traitant de l’environnement aux programmes déjà en place afin de permettre à la nouvelle génération de devenir des leaders dans la lutte aux changements climatiques.

  • Nous proposons de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans le but de mieux informer les jeunes Québécois-es sur les torts historiques de nos gouvernements envers les Premières Nations. Nous sommes également d’avis que les génocides ainsi que les contributions des femmes et des minorités ethniques ne sont pas suffisamment couverts par les cours d’histoire actuellement en vigueur. Le Parti Vert du Québec propose alors d’intégrer dans les cours d’histoire la réalité des femmes et des minorités ethniques.

  • Le Parti Vert du Québec croit qu’il est essentiel d’inclure au programme de formation de l’école québécoise un programme d’éducation sexuelle complet du primaire au secondaire. Ce programme devrait d’ailleurs inclure, entre autres, la notion de consentement, les relations respectueuses, la réalité de la minorité LGBTQIA2+.

 

Gratuité scolaire 

Le Parti Vert du Québec appuie la gratuité scolaire afin que l’ensemble de la population puisse poursuivre des études postsecondaires, peu importe leurs moyens financiers. La gratuité scolaire est un enjeu qui a énormément de soutien au sein de la population du Québec. Cette politique ferait en sorte qu’un plus grand nombre de Québécois puisse suivre des formations. Cela permet au Québec de miser sur le savoir-faire de notre population, plutôt que sur l’extraction de nos ressources naturelles comme moteur économique.

Désinvestissement dans les énergies fossiles

Au Québec, l’ensemble des universités possèdent des placements financiers dans les compagnies d’énergies fossiles. Nous sommes d’avis que l’État québécois, et l’ensemble de ces institutions devraient suivre les données scientifiques qui démontrent que les énergies fossiles présentent une menace extrêmement grave à la planète et cesseraient immédiatement leurs investissements dans les énergies fossiles.

Droit à la grève étudiante 

Au Québec, il existe une tradition de démocratie étudiante et de grèves étudiantes qui ont marqué l’histoire de la province. Malgré ce fait, le droit à la démocratie étudiante et à la grève étudiante n’est pas inscrit dans les lois du Québec. Cela a donné lieu à de nombreux affrontements violents durant la grève étudiante de 2012, car les votes de grèves n’étaient pas reconnus par les tribunaux. Le Parti Vert du Québec propose de reconnaître la réalité des grèves étudiantes et d’inscrire le droit à la grève dans les lois du Québec, afin d’éviter des conflits lors de ces rares événements politiques.

Démocratie scolaire et réforme des centres de services scolaires (Loi 40)

Un gouvernement Vert déléguera la responsabilité des immeubles aux municipalités, les centres de services scolaires s’occuperont également du matériel scolaire. Le pouvoir de taxation des centres de services scolaires sera aboli. Le financement des centres de services scolaires parviendra du ministère de l’Éducation et les municipalités percevront les taxes nécessaires pour le maintien et l’entretien des immeubles.

Réforme des élections scolaires

Afin de valoriser, stimuler et revigorer la démocratie scolaire, le Parti Vert du Québec propose de réserver le droit de vote et de se présenter lors d’élections scolaires uniquement aux professeurs qui sont à l’emploi des centres de services scolaires et aux parents des enfants mineurs. Ilsauront un rôle consultatif auprès de leurs écoles et au secondaire, ils siégeront dans les centres de services scolaires avec droit de vote.

Culture

  • La culture est souvent perçue comme une source de dépense, alors qu’il s’agit plutôt d’une importante source de revenus. Nous souhaitons en faire un important pilier de notre économie en lui donnant la place qu’elle mérite. La culture québécoise est riche et brille à travers le monde, elle est un important moteur du tourisme intérieur et international. Il faut cependant la mettre en valeur et la financer adéquatement pour profiter des importantes retombées économiques qui en découleront.

  • Nous appuyons la proposition de La Coalition La culture, le cœur du Québec, afin que le budget de la culture passe de 1,1% à 2,2%.

  • Les subventions en culture devraient aussi viser la promotion de la culture des groupes minoritaires et des Premières Nations qui forment une partie essentielle de la société québécoise.

+ posts

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here