Aujourd’hui 8 mars 2022, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est extrêmement importante car elle a pour but de mettre en avant les combats passés et présents pour les droits des femmes dans le monde. C’est aussi une occasion de prendre le pouls en matière d’égalité et d’avancement des droits des femmes au Québec. 

Au Parti Vert du Québec,  il nous est important en cette journée internationale des femmes de redire à quel point il est primordial d’améliorer la condition des femmes car l’égalité hommes-femmes est loin d’être  atteinte dans presque tous les secteurs de la société. Encore en 2022, la politique québécoise reste dominée par des hommes.Pour preuve, 56% des député-e-s à l’Assemblée nationale sont des hommes.Malgré les progrès faits ces dernières années pour réduire les écarts de représentativité de genre à l’Assemblée Nationale, il faut s’assurer d’avoir une parité à long terme. Les inégalités sont aussi salariales, les femmes gagnent en moyenne toujours moins que les hommes au Québec et au Canada.

La journée internationale des droits des femmes sert aussi à rappeler au monde entier que de nombreuses femmes subissent encore de la violence et de la discrimination en raison de leur genre, et que nous devons encore nous battre pour obtenir justice pour elles. C’est le moment opportun pour réfléchir de quelle manière nous pouvons remédier  aux dynamiques qui engendrent ces inégalités et ces oppressions.  Au Parti Vert du Québec, nous croyons profondément que la participation directe des femmes sur ces enjeux est primordiale  et nous optons pour une approche intersectionnelle  pour obtenir des changements durables. Il reste encore beaucoup de progrès à faire sur ce chemin et nous souhaitons l’entamer aussi vite que possible afin que des actes concrets soient mis en place pour lutter contre toutes formes de violences faites aux femmes , d’inégalité ou de discrimination. 

Le Parti Vert du Québec souhaite que la journée des droits des femmes soit une journée de respect envers toutes celles qui s’identifient comme tel et que l’on accorde enfin les droits pour lesquels celles-ci se battent depuis tant d’années. En ce jour, unissons nous pour célébrer les accomplissements des femmes sur plusieurs niveaux : politique , social, économique, culturelle etc  mais aussi faire progresser l’égalité des sexes, la justice ; pensons équitablement.

 

Halimatou Bah, cheffe adjointe du Parti Vert du Québec

 

 

+ posts

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here