Alors que les revenus ont chuté pendant la pandémie, la STM envisage de couper le service en 2022 pour combler les déficits budgétaires. Ces coupes décourageraient les gens de revenir aux transports publics au moment où nous en avons le plus besoin.
Le service de la STM est déjà inférieur à ce qu’il devrait être dans de nombreuses circonstances. Les autobus sont surchargés, inconfortables, pas aussi fiables qu’ils devraient l’être et les temps d’attente sont déjà beaucoup trop longs sur de nombreuses lignes. Il faut faire beaucoup plus pour inciter les gens à délaisser leur voiture au profit de ce mode de transport. Couper le service serait un recul important.
Au lieu de faire des coupures, le Québec devrait investir dans le transport en commun, améliorer et étendre le service. Il devrait abolir les frais d’utilisation et encourager l’utilisation des transports en commun plutôt que de les décourager.
Il est incroyable de voir comment nos gouvernements municipaux et provinciaux peuvent passer autant de temps à parler d’environnement et pourtant faire si peu d’efforts pour accomplir les tâches les plus élémentaires afin de réduire nos émissions.
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec