La semaine dernière, j’ai rendu visite à Jonathan Marchand, un militant pour les droits des personnes handicapées, pour lui offrir le soutien total du Parti Vert du Québec dans sa quête de soins plus appropriés.

Jonathan a campé devant l’Assemblée nationale pendant 5 nuits avant que le gouvernement n’accepte de mettre en place un groupe de travail pour répondre à ses demandes, dont un projet pilote qui donnerait aux personnes handicapées une plus grande autonomie dans la gestion de leurs soins et de leur lieu de résidence.

Au début de la trentaine, Jonathan Marchand a développé une dystrophie musculaire et a besoin de beaucoup de soins. Au lieu de l’aider à recevoir des soins dans un environnement adapté à son âge, le gouvernement québécois l’a envoyé, ainsi que des milliers de personnes dans des circonstances similaires, vivre dans des centres d’hébergement et de soins pour personnes âgées (CHSLD).

Ces centres ne sont pas bien adaptés à la prise en charge des personnes handicapées plus jeunes ou des personnes âgées.Ils ont subi des coupures, l’austérité néo-libérale et ont été exposés en raison de la crise du COVID à une mauvaise gestion, à des conditions d’insalubrité et à la négligence envers les patients.

Pour aggraver les choses, les personnes dans la situation de Jonathan ne peuvent même pas travailler à partir de leur ordinateur car, dès qu’elles génèrent des revenus, la province commence à leur facturer des milliers de dollars par mois pour leurs soins de santé de base.
Ils ont subi des coupures, l’austérité néo-libérale et ont été exposés en raison de la crise du COVID à une mauvaise gestion, à des conditions d’insalubrité et à la négligence envers les patients.

Pour aggraver les choses, les personnes dans la situation de Jonathan ne peuvent même pas travailler à partir de leur ordinateur car dès qu’elles auront des revenus, le gouvernement du Québec commencera à leur facturer des milliers de dollars par mois pour les soins de santé.

Jonathan Marchand est un militant de longue date. Il est passionné par son travail. J’admire sa détermination à se battre pour les droits des personnes handicapées. Il est également végétalien et écologiste.C’était un plaisir de pouvoir le rencontrer.

Le Parti Vert du Québec suivra de près les développements du nouveau groupe de travail. Nous demandons au gouvernement Legault et au ministre Blais de s’engager à apporter de grands changements dans la façon dont les personnes handicapées et les personnes âgées sont soignées et traitées au Québec.

En solidarité,

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

La semaine dernière, j'ai rendu visite à Jonathan Marchand, un militant pour les droits des personnes handicapées, pour…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, August 18, 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here