Déclaration de l’Exécutif national concernant la candidature d’Alex Tyrrell à la chefferie du Parti Vert du Canada ainsi que la gestion des finances au sein du Parti Vert du Québec.

Montréal, le 15 janvier 2020 – Aujourd’hui, Alex Tyrrell, le Chef du Parti Vert du Québec, a annoncé qu’il sera candidat à la course à la direction du Parti Vert du Canada. L’Exécutif national du Parti Vert du Québec lui souhaite bonne chance et espère que cette campagne fera rayonner la vision écosocialiste du Parti Vert du Québec à travers le Canada. Les membres de l’Exécutif national précisent que le Parti Vert du Québec restera neutre durant la course et accordera une visibilité équitable à tous les candidat-e-s à la chefferie fédérale.

Durant la course à la chefferie, les responsabilités d’Alex Tyrrell envers le Parti Vert du Québec seront légèrement réduites.

Ensemble, le Chef du Parti Vert du Québec ainsi que l’Exécutif national ont procédé à la nomination de deux cheffes adjointes pour la durée de la course fédérale. Il s’agit  d’Alice Sécheresse et d’Halimatou Bah, deux grandes militantes, porte-paroles et anciennes candidates du Parti Vert du Québec qui s’assureront que le Parti Vert du Québec demeure à l’avant-plan du mouvement écologiste durant la course à la chefferie fédérale.

Si Alex Tyrrell est amené à remporter la course à la direction fédérale, le Conseil provincial du Parti Vert du Québec nommera un chef intérimaire. Un chef permanent sera élu lors du prochain congrès politique du Parti Vert du Québec prévu du 4 au 6 juin 2021, à Montréal. Si, au contraire, Alex Tyrrell demeure à la chefferie du Parti vert du Québec après sa campagne sur la scène fédérale, un vote de confiance sur sa chefferie provinciale aura lieu en juin 2021. Le choix de ces dates de congrès a récemment été approuvé par un vote majoritaire de 95 % tenu par le Conseil national.

L’Exécutif national du PVQ a également mandaté un comité budget pour traiter les finances du PVQ de l’année 2018, suite à la publication d’une page Facebook anonyme ciblant le chef du Parti Vert du Québec avec plusieurs allégations sur la gestion financière du parti durant l’année électorale 2018.

Ce comité budgétaire composé de deux membres de l’Exécutif national ainsi que de l’agent officiel du parti a examiné attentivement les finances de l’année 2018 et a conclu que la gestion des fonds a été saine et responsable, considérant la charge administrative importante, des ressources limitées mises à la disposition du parti ainsi que le défi considérable d’organiser une campagne électorale à l’échelle nationale.

Compte tenu d’une augmentation importante des revenus du parti suite à l’élection 2018, davantage de procédures administratives ont été mises en place et ont été bonifiées par l’Exécutif national pour assurer une gestion financière efficace, rigoureuse et transparente.

Ainsi, L’Exécutif national considère sans fondement réel les allégations formulées contre le Chef du parti et rappelle que le parti a agi en conformité avec l’ensemble des lois et règlements applicables.

L’équipe des communications – Communications team

Parti Vert du Québec – Green Party of Quebec 

(438) 296-1803

communications@pvq.qc.ca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here