– Pourquoi limiter la consigne aux bouteilles de la SAQ? –

Dernièrement le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette a annoncé que le gouvernement était ouvert à l’idée de mettre une consigne sur les bouteilles de la SAQ.

L’application de cette nouvelle consigne créera un défi logistique important. La SAQ dit ne pas avoir suffisamment d’espace dans ses succursales pour gérer la récupération des bouteilles. La SAQ et le Ministre sont d’accord pour affirmer qu’il faudra mettre en place un réseau de récupération en dehors des magasins.

L’établissement d’un réseau de collecte des contenants consignés est une bonne initiative. Surtout qu’avec des centres de récupération aptes à gérer des grandes quantités, le Québec pourrait imposer des consignes sur toutes sortes de contenants.

D’ailleurs, le Parti vert du Québec milite pour une tasse de café universelle qui pourrait être gérée par un système de dépôt-change (consigne). Ce type de contenant pourrait également être récupéré aux mêmes endroits que les bouteilles de la SAQ.

Un élargissement de la consigne pourrait nous permettre de révolutionner notre mode de consommation et d’assurer la transition vers le zéro déchet. On pourrait utiliser des contenants recyclables pour presque tout; les épiceries, les breuvages, les emballages! Il y’a plusieurs possibilités!

Voyons grand et allons aux delà des bouteilles de la SAQ en construisant un vaste réseau de consignes et de collectes à travers le Québec.

Les solutions sont à portée de main!

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

– Zero Waste: Time to expand the deposit-exchange program! – Recently, Quebec's Environment Minister, Benoit Charette,…

Posted by Alex Tyrrell on Monday, August 19, 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here