Québec Solidaire fait fausse route en opposant la taxe carbone

Aujourd’hui, QS a annoncé son plan de lutte contre les émissions du secteur des transports. Malheureusement, ce plan ne propose rien de concret pour le prochain mandat mis à part une continuation des politiques du PLQ, via le versement de millions de dollars en subventions à l’industrie automobile pour la construction de véhicules électriques.

C’est un bel objectif que d’imaginer en 2040 un Québec débarrassé de tout véhicule à pétrole, mais rappelons qu’un mandat ne dure que 4 ans. Il faut donc poser des gestes concrets dès maintenant pour faire avancer la transition énergétique. Pelter en avant nous mènera nul part.

Le problème avec l’approche de Québec Solidaire, c’est l’idée que l’on peut se permettre de remplacer un véhicule par un autre, et que tant que ce dernier est électrique, le problème est réglé. Rappelons qu’un véhicule électrique est malgré tout polluant dans sa construction de batteries. Plutôt que d’encourager l’utilisation de véhicules solos, le Parti Vert du Québec se tourne avant tout vers les transports en commun, ayant pour but leurs gratuité et leur expansion.

Contrairement à Québec Solidaire, le Parti Vert du Québec propose aussi une importante taxe carbone qui incitera les Québécois à réduire leurs émissions dès son entré en vigueur prévu pour 2019, et qui financera la gratuité et l’expansion du transport en commun. Notre plan prévoit une taxe carbone qui sera variable selon la proximité des gens au transport en commun et leurs capacités à réduire leurs émissions, tout en tenant compte des réalités régionales et des besoins des gens à faible revenus. Cette solution serait implantée dès maintenant, lors du prochain mandat.

Québec Solidaire est sur la bonne voie ; c’est un parti qui parle d’environnement. Cependant, il faut poser des gestes concrets et ce n’est pas en opposant une taxe carbone et en subventionnant l’industrie automobile que nous arriverons à respecter les engagements signé dans l’accord de Paris.

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

Québec Solidaire fait fausse route en opposant la taxe carboneAujourd’hui, QS a annoncé son plan de lutte contre les…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, August 28, 2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here