Aujourd’hui nous avons annoncé notre politique de taxation de carbone pour le Québec!

Notre plan prévoit établir la taxe carbone à $200 la tonne dès 2019 et l’augmenter de $40 la tonne chaque année par la suite.

Notre plan prévoit un mécanisme de compensation pour assurer que les familles et les régions ne soient pas pénalisées. Chaque résident-e du Québec recevra une exemption pour la taxe carbone avec un nombre variable de litres d’essence par mois. L’ampleur de l’exemption accordée sera calculée en fonction de la proximité de la personne aux transports en commun et la capacité à réduire leurs émissions. Les exemptions seront accordées à travers une « carte carbone » afin que les exemptions de la taxe soient émises en temps réel, sans papiers, directement à la pompe. Les enfants y auront également droit.

Cette politique fait en sorte que les familles ayant des enfants et qui habitent en région auront droit à un nombre important de litres d’essence exempté par la taxe carbone à chaque mois. Les gens qui résident dans les grandes villes à proximité des transports en commun auront droit à un plus petit nombre de litres en exemption.

L’implantation de la taxe carbone créera également un boom économique dans le secteur des technologies vertes. Nous nous attendons à 17 milliards de dollars de revenus directs sur l’essence dans les cinq premières années grâce à cette mesure. Il y aura évidemment aussi des revenus supplémentaires tirés des émissions industrielles.

Ces fonds seront investis dans le Fonds Vert du Québec et seront destinés aux projets de transports en commun. À titre d’exemple, le projet du REM est actuellement estimé à $6 milliards. Imaginez tous les projets qui seront à portée de main si nous nous donnons les leviers financiers nécessaires pour lutter contre les changements climatiques!

Le Parti Vert du Québec est le seul parti politique au Québec avec un plan ambitieux pour atteindre la carboneutralité et les engagements pris par le Canada sous l’accord de Paris d’ici 2050.

Merci a nos candidates Elisabeth Dionne (Brome-Missisquoi), Patricia Pilon (Hull) et Christina Roos (Ungava) pour leur participation dans l’annonce d’aujourd’hui!

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

https://www.facebook.com/alex.tyrrell.92/videos/2121642771382340/

Demain matin, le Parti Vert du Québec fera une annonce importante à propos de notre politique de taxation de carbone et…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, August 7, 2018

Aujourd’hui nous avons annoncé notre politique de taxation de carbone pour le Québec!Notre plan prévoit établir la…

Posted by Alex Tyrrell on Wednesday, August 8, 2018

https://www.facebook.com/partivert/videos/10155484332436640/?fbclid=IwAR01d5RB9BytC8l0gpbvYuHwG__jRI19ni1f2B8SsmtO3hF9d5S_b3GBi3c

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here