J’ai eu de très bonnes conversations avec des parents d’enfants et d’adultes autistes aujourd’hui alors qu’ils manifestait devant le bureau de Lucie Charlebois, ministre provincial de la santé publique.

De nombreuses personnes autistes au Québec ne reçoivent pas des services adéquats du gouvernement provincial. Cet après-midi, j’ai entendu beaucoup de témoignages de parents qui luttent pour avoir accès à des services de base tels que la thérapie vocale, les résidences de groupe adéquatement équipées et les soins médicaux de base.

Il y a également un manque important de services pour les programmes qui visent à intégrer les autistes dans leur communauté et au marché de l’emploi. Par exemple, l’exigence d’un diplôme d’études secondaires pour les cours technique peut constituer un obstacle énorme pour les personnes qui autrement serait capable de suivre des formations et intégrer le marché du travail. Comme la mère l’a mis cet après-midi ; les autistes sont capables de faire bien plus que de trier du recyclage.

Bien qu’un énorme sous-financement soit un principal facteur de cette réalité, il reste beaucoup à faire pour que le système réponde aux besoins des personnes autistes, de leur famille et de leurs communautés. Au cours des prochaines semaines, le parti vert du Québec s’emploie à rédiger les bases d’une nouvelle stratégie pour l’autisme pour la province en consolation avec les personnes et familles concernées.

Les parents ne devraient pas avoir à protester devant le bureau du ministre afin de recevoir des services de base pour leurs enfants. C’est la nouvelle réalité après quatre ans de coupes profondes et d’austérité sous le gouvernement Couillard.

Nous ne pouvons tout simplement pas permettre que le statuquo se poursuive et le Parti Vert du Québec est solidaire avec la communauté de personnes autistes et leur proche.

Alex Tyrrell
Chef du parti vert du Québec

Live from the ministry of social services with Sam Kühn who has been protesting every day for over a month trying to get speech therapy for his autistic daughter. With Alison Henderson, Green Party candidate in Westmount Saint-Louis.

Posted by Alex Tyrrell on Thursday, March 15, 2018

I had some great conversations with parents of autistic children and adults today as they protested outside the office…

Posted by Alex Tyrrell on Sunday, March 11, 2018

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here