J’aimerais offrir mes plus sincères félicitations à François Boulay et à la municipalité de Ristigouche Sud-Est pour leur victoire écrasante contre la pétrolière Gastem.

En janvier 2013, cette petite municipalité Gaspésienne de 157 habitants a adopté un règlement qui interdisait les forages pétroliers à moins de 2km des sources d’eau potable. La dérèglementation de l’industrie pétrolière par les gouvernements du PLQ et du PQ l’obligeait à mettre en place des actions concrètes pour protéger la population locale.

Par la suite, la pétrolière Gastem a entamé une poursuite judiciaire pour la somme astronomique de $1.5 millions ; l’équivalent de l’ensemble des revenus de taxes de la municipalité sur une période de 12 ans.

Face à cette poursuite, le maire François Boulay et le comité Solidarité Ristogouche ont fait le tour du Québec afin de lever les fonds nécessaires pour combattre le pétrolier en cours supérieure.

Aujourd’hui, Ristogouche vient de gagner contre Gastem, qui devra accepter le règlement en question et verser $164k à la municipalité pour couvrir les frais juridiques.

Cette victoire n’aurait pas été possible sans l’implication de taille des citoyens à travers le Québec et des élus comme François Boulay, qui n’a pas hésité à défendre les intérêts de ses constituant-e-s face à une industrie sous-règlementée qui bafoue la démocratie locale et les règlements qui protègent notre eau potable.

Solidarité avec Ristigouche et tous ceux et celles qui se battent contre l’industrie pétrolière au Québec !

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

J’aimerais offrir mes plus sincères félicitations à François Boulay et à la municipalité de Ristigouche Sud-Est pour…

Posted by Alex Tyrrell on Wednesday, February 28, 2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here