Aujourd’hui, j’annonce l’appui du Parti Vert du Québec à la campagne Manifester Sans Peur, qui vise l’objectif noble de permettre à l’ensemble des Québécois d’exercer leur droit constitutionnel sans peur de se faire blesser par des balles de plastique ou des grenades assourdissantes.

Ces deux armes, classées comme « intermédiaires » ou « sublétales », font parties de l’arsenal des policiers à travers le Québec et sont souvent utilisées contre des foules de manifestants. De nombreux jeunes ont fait d’objet de blessures graves suite à ces incidents.

L’année dernière, une revue médicale britannique BMJ Open a conclu qu’une personne sur 37 atteinte par une balle de plastique perd la vie. Dans le cas des grenades assourdissantes, un jeune homme a perdu l’usage de son oeil à la suite d’une manifestation en 2012.

Nous ne devrions pas être obligés de compromettre notre sécurité physique pour exercer nos droits fondamentaux et pour participer à la démocratie québécoise.

La campagne Manifester Sans Peur revendique « l’interdiction de l’utilisation des armes intermédiaires d’impact à projectiles (balles de plastique) et des armes explosives lors de manifestations. » Le Parti Vert du Québec appuie le manifeste et vous encourage à le signer en grand nombre ici: https://manifestersanspeur.org/

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2033138173566134&set=a.1400657033480921&type=3

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here