Photo: RYAN REMIORZ / THE CANADIAN PRESS

– Anniversaire de la fusillade de la mosquée de Québec –

Il y a un an aujourd’hui, la communauté musulmane de Québec a été victime d’un acte terroriste perpétré par un jeune homme, un partisan du nationalisme et des groupes identitaires de droite.

Cette tragédie a attristé le Québec, le Canada et le monde entier. Une violence de cette ampleur n’avait presque jamais été vue auparavant au Québec.

Dans les jours qui ont suivi l’attentat, les politiciens de tous les partis ont exprimé leurs regrets face à cette tragédie, leur compassion envers les victimes et leur volonté de lutter contre la violence dans notre société. La volonté politique était présente, mais n’a malheureusement pas duré longtemps.

Dans l’année suivant la fusillade, les principaux partis d’opposition à l’Assemblée nationale ont poursuivi leur campagne de politique identitaire. Ils ont tenté de nous diviser sur le dos de la communauté musulmane. Ils ont réitéré leur opposition au port de symboles religieux tout en déclarant qu’ils étaient à l’écoute des revendications des groupes d’extrême droite. Ils ont utilisé les migrants comme des pions politiques, se sont opposés à une journée contre l’islamophobie et ont rompu avec leurs paroles d’inclusion, de « vivre ensemble » et de progrès.

Cette instrumentalisation de la communauté musulmane à des fins politiques est dangereuse et doit cesser. Cette instrumentalisation ne se limite pas aux grands partis politiques, elle est présente dans les journaux de droite et notamment à la radio de droite de Québec.

En ce triste anniversaire, nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, mais nous avons aussi le devoir de lutter ensemble contre l’islamophobie, la violence, la réplique de l’extrême droite et un contrôle beaucoup plus strict des armes à feu.

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

– Aniversery of the Quebec City Mosque Shooting -A year ago today muslum community of Québec city was the victim of a…

Posted by Alex Tyrrell on Monday, January 29, 2018

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here