Une loi contre le « catcalling »?

Mes amis, le Parti vert du Québec met à jour son programme de justice sociale et de droits des femmes. Une des propositions que nous étudions actuellement est la possibilité de réclamer une loi contre le harcèlement sexuel dans la rue, autrement dit le « catcalling ».

Pour ma part, je l’appuie. Je trouve ridicule que des hommes puissent crier des propos sexuels aux femmes dans la rue qu’ils ne connaissent pas et qui ne sont pas consentantes, sans le moindre respect de leur personne. Comment se fait-il qu’un piéton qui traverse une intersection à un feu rouge commette une infraction punissable d’une amende alors que les hommes qui crient des commentaires sexuels non sollicités n’enfreignent aucune loi et ne reçoivent jamais d’amende ?

Pour être clair, nous ne proposons pas une modification au Code criminel mais plutôt une loi provinciale qui créerait une infraction pour le harcèlement verbal dans la rue qui serait punissable d’une amende de plusieurs centaines de dollars (avec des augmentations pour les récidivistes).

Bien que ce genre de loi n’effacera pas la culture du viol du jour au lendemain, elle pourrait avoir des effets positifs à long terme. Le fait que le harcèlement verbal serait illégal serait une barrière morale pour beaucoup de gens et ceux qui ne changeraient pas leur comportement seraient sanctionnés. Bien qu’il soit difficile, voire impossible, d’imposer une amende à toute personne qui continue de harceler les femmes dans la rue, cela pourrait aider à réprimer les hommes qui ont fréquemment recours à ce comportement.

Mesdames, qu’en pensez-vous ?

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

The Green Party of Quebec is looking to make catcalling a ticketable offenceGreat article by Savanna Craig of The Concordian!

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, February 13, 2018

Check out this radio report by Savanna Craig on the Green Party of Quebec's proposal for Anti-Catcaling Legislation!

Posted by Alex Tyrrell on Thursday, January 25, 2018

A law against catcalling? Friends, the Green Party of Québec is updating our social justice and women’s rights…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, January 23, 2018

I will be on CBC Radio Homerun this afternoon to discuss the Green Party of Québec's proposal to pass a provincial that would make catcalling a tickatable offense.

Posted by Alex Tyrrell on Wednesday, January 24, 2018

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here