– Fête du Canada –

Alors que le Canada célèbre 150 ans de confédération aujourd’hui, il existe encore beaucoup de problèmes dans ce pays qui est la notre.

Le Canada est un État colonial fondé sur les terres non cédées des Premières Nations. Depuis l’arrivée des Européens au XVe siècle, notre legs envers la population autochtones est honteux. Nous avons volé leurs terres. Nous avons enlevé de force leur enfants, sans le consentement de leurs parents. Nous avons entrepris des efforts délibérés pour détruire les langues, les cultures et la société autochtones. Nous avons tenté d’éliminer, d’assimiler et de déstabiliser ces communautés sans aucun égard à leur bien-être. Nous avons perdu tout concept de partage, d’égalité et de respect envers les nations qui nous ont accueillis sur ce continent. Le voilà l’héritage de la colonisation et de la formation de la Confédération canadienne.

Malgré le changement de ton du Premier ministre, le gouvernement canadien poursuit un processus de colonisation et n’a pratiquement rien fait pour mettre un terme au génocide culturel. Des dizaines de milliers d’autochtones n’ont toujours pas accès à de l’eau potable de qualité, à un toit décent sur leur tête ou ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table. Le système d’éducation, les services de soins familiaux et les soins de santé dont ils-elles bénéficient, sont gravement sous-financés par rapport au niveau de service dont bénéficient les Canadien-ne-s vivant en dehors des réserves

Bien que de nombreux-euses Canadien-ne-s ne se sentent pas directement responsables de cette oppression moderne, le fait est que nous sommes tous-tes responsables des actions de notre gouvernement. Nous sommes tous-tes responsables des promesses brisées de Justin Trudeau envers les communautés autochtones et nous avons tous-tes notre responsabilité quant à la correction des fautes historiques de notre pays. Nous devons nous opposer au racisme profondément ancré au pays, qu’il soit individuel ou institutionnel. Chacun-e d’entre nous a la responsabilité de se tenir debout et de dénoncer la situation.

En tant que Canadien-ne-s, nous ne devrions pas célébrer notre nation tant que nous n’avons pas rebâti nos relations avec toutes les nations qui habitent cette terre. Ces problèmes ne disparaîtront pas d’eux-mêmes, nous devons tous-tes agir maintenant pour construire un Canada plus ouvert, plus humain et plus égalitaire. Jusque-là, nous avons très peu à célébrer. #Résistance150

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

– Fête du Canada -Alors que le Canada célèbre 150 ans de confédération aujourd'hui, il existe encore beaucoup de…

Posted by Alex Tyrrell on Saturday, July 1, 2017

– Canada 150 -As Canada marks 150 years since confederation there are still many problems with the country we call…

Posted by Alex Tyrrell on Saturday, July 1, 2017

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here