Déversement de BCP à Pointe-Claire

Aujourd’hui, nous apprenons que le bureau d’enquête du Journal de Montréal a réalisé des tests de sol chez des entreprises de Pointe-Claire. Ces tests ont, une fois de plus, relevé une contamination au BPC.

Depuis près de 15 ans, le gouvernement du Québec, les députés de l’ouest de l’île, le ministère de l’Environnement et la ville de Pointe-Claire savent que l’entreprise Reliance entrepose illégalement des BCP sur son site du boulevard Hymus. En mars 2013, ces BPC ont été déversés mais le public n’a été mis au courant que 6 mois plus tard, soit en août 2013. Les travaux de décontamination ont d’ailleurs seulement débuté l’automne suivant.

À l’été 2014, les employés municipaux de Pointe-Claire ont retrouvé des résidus de BPC dans les égouts avoisinants l’entreprise Reliance. Cela n’est pourtant pas surprenant puisque la ville de Montréal avait détecté des BPC dans le lac Saint-Louis l’année précédente.

Au lieu de faire face à cet enjeu d’envergure en engageant une firme indépendante qui vérifierait les travaux du ministère de l’Environnement, la ville de Pointe-Claire a préféré faire affaire avec une firme de relation publique afin d’étouffer le dossier.

Aujourd’hui, le Journal de Montréal a révélé qu’aucune instance gouvernementale – y compris le ministère de l’Environnement – n’a fait de tests de sol sur les terrains avoisinants. Cela témoigne du manque d’efficacité ainsi que de l’incompétence du gouvernement dans le dossier des sols contaminés.

Le Parti vert du Québec urge le ministre de l’Environnement et les élus de la ville de Pointe-Claire de prendre leurs responsabilités en main et de protéger les citoyens et l’environnement local.

Alex Tyrrell
Chef du Parti vert du Québec

Source: http://bit.ly/1S2AoOp

Déversement de BCP à Pointe-Claire Aujourd’hui, nous apprenons que le bureau d’enquête du Journal de Montréal a…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, January 19, 2016

PCB spill in Point-Claire Today we learned that the Journal de Montréal conducted soil tests on the lots surrounding…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, January 19, 2016

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here