Nous exigeons que le Québec cesse de déverser les eaux usées non traitées dans nos cours d’eau

Attendu que plus d’une centaine de municipalités québécoises déversent leurs eaux usées dans les cours d’eaux locaux sans traitement et sans la moindre considération pour l’environnement.

Attendu que les sources d’eau potable du Québec sont de plus en plus exploitées, de moins en moins protégées et de plus en plus menacées par les pesticides, le transport pétrolier et les polluants.

Attendu que la ville de Longueuil prévoit déverser une quantité phénoménale d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Attendu que les eaux usées représentent un potentiel énergétique énorme et que très peu de municipalités sont équipées de centrales de biogazéification qui permettraient l’exploitation de cette ressource entièrement renouvelable.

Nous, soussignés, exigeons que le Québec cesse de faire déverser les égouts et les eaux usées dans nos cours d’eau sans traitement adéquat.

Nous exigeons également que le ministère de l’Environnement, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales, prenne des actions concrètes pour exploiter le potentiel énergétique des eaux usées par le biais de la technologie de biogazéification, et ce, sans délai avec les subventions adéquates!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here