Mes commentaires dans The Link cette semaine concernant le projet de loi du NPD fédéral sur la protection des stagiaires.

« Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec, dit que son parti est  » généralement en faveur du projet de loi « . Cependant, les Verts veulent aussi « s’assurer qu’une telle législation n’empêche personne de faire du bénévolat ». « Nous serions plus favorables aux personnes faisant des stages dans des petites entreprises ou des organisations à but non lucratif plutôt que dans de grandes sociétés d’où provient la plupart des abus. »

Le projet de loi proposé fait suite au décès d’Andy Ferguson, un stagiaire non rémunéré des stations de radio pop rock locales d’Astral Media, The Bear et Virgin Radio, à Edmonton. M. Ferguson est décédé d’une collision frontale en 2011 après avoir travaillé un nombre d’heures excessif. Bien que Bell, qui a réalisé un profit de plus de 1 milliard $ au troisième trimestre de l’an dernier, ait cédé aux pressions du public concernant l’embauche de stagiaires non rémunérés, de nombreuses autres entreprises ont poursuivi cette pratique.

La logique omniprésente du néolibéralisme, en accord avec l’acceptation culturelle des stages non rémunérés (malgré le fait que ces stages favorisent de façon disproportionnée les enfants de parents riches), est une logique qui doit être remise en question. Cependant, j’appuie la suggestion de Tyrrell d’autoriser les stages non rémunérés dans les organismes sans but lucratif. Si vous allez vous faire exploiter, autant vous assurer que cela n’augmentera pas les profits de vos seigneurs suprêmes. »

My comments in The Link this week regarding the federal NDP's Intern Protection Bill. « Alex Tyrrell, leader of the…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, February 3, 2015

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here