le Vendredi 19 décembre 2014 à 17h45 j’ai été témoin cette arrestation musclée par les agents de sécurité de la STM au métro Vendôme. La vidéo commence au moment ou je suis rentré dans la station, et donc je n’ai pas été témoin de ce qui a provoqué cette intervention. Toutefois, plusieurs personnes sur les lieux ont soutenu que le tout a commencé quand les agents de sécurité ont rapproché un homme (autre que la victime) qui jouait sa guitare illégalement à l’intérieur de la station. Le deuxième homme (la victime) était en train de jaser avec le musicien au moment que les agents sont intervenus. Selon les témoins, le musicien n’aurait pas immédiatement répondu aux demandes des agents de sécurité, et la victime de l’arrestation s’est verbalement opposée à leurs demandes. Il mangeait un sandwich, et lorsqu’une tomate aurait tombée par terre, les agents lui ont plaqué au sol en lui disant qu’il avait nuit à la propreté du métro. Les propos de la victime durant l’arrestation confirment ce que les témoins ont proclamé par la suite. Nous entendons clairement la victime dire à de nombreuses reprises qu’il n’a rien fait de mal, et qu’il ne faisait que manger son sandwich. Il semble ni comprendre la cause de l’arrestation, ni la raison pour laquelle une force excessive fût exercée envers lui. Quand il demande de savoir le motif de l’arrestation, les agents lui répondent à 3:30 « pour avoir refusé la vérification ». Alex Tyrrell Chef du Parti vert du Québec

Vendredi dernier, j’ai filmé une arrestation musclée par les agents de la STM à la station Vendôme. La vidéo a été visionnée plus de 35 000 fois sur YouTube en 3 jours. La STM a maintenant ouvert une enquête sur l’incident.

L’ouverture d’une enquête interne démontre que je ne suis pas seul à se poser des questions sur cette intervention musclée. Il faut également se demander si les inspecteurs de la STM sont adéquatement formés pour faire une telle intervention dans le réseau du métro.

Les inspecteurs ne suivent que 10 semaines de formation à l’École nationale de police pour faire un travail qui se rapproche à celui des vrais policiers.

Voici quelques articles sur l’incident:

99%Media: http://bit.ly/16NDOAP

Journal de Montréal: http://bit.ly/1xIFLK9

MTLBlog: http://bit.ly/1zRG1Vn

TVA: http://bit.ly/1CwCyPQ

Vendredi dernier, j’ai filmé une arrestation musclée par les agents de la STM à la station Vendôme. La vidéo a été…

Posted by Alex Tyrrell on Tuesday, December 23, 2014

 

Posted by Alex Tyrrell on Monday, December 22, 2014

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here