Vendredi soir j’ai eu l’honneur de participer au banquet annuel du Forum Musulman Canadien (Cmf Fmc) et de prononcer un court discours à titre d’invité spécial. De nombreux politiciens étaient présents tels que Thomas Muclair, Lisane Blanchette-Lamothe, Stéphane Dion, et de nombreux autres députés fédéraux et provinciaux.

L’ancien député du Bloc Jean Dorion était également présent, et a reçu un prix de reconnaissance pour sa contribution importante ayant uni de nombreux indépendantistes contre la politique d’exclusion telle que promue par certains factions du mouvement indépendantiste.

C’était une soirée formidable, j’ai rencontré d’excellentes personnes, et je vous laisse avec un extrait du discours que j’ai prononcé.

« L’année 2014 était marquée par des hauts et des bas pour la communauté musulmane et l’ensemble du Québec. Les minorités religieuses du Québec étaient ciblées de manière excessivement injuste par de la politique de division qui allait contre la constitution.

Les Québécois ont exprimé leur profond désaccord dans la rue, dans leurs milieux de travail et dans l’isoloir. Le gouvernement péquiste a tombé et cela était un pas de l’avant pour tous ceux et celles qui croient en nos droits et libertés et au besoin d’avoir une société libre de discrimination.

Cette défaite est une victoire pour nous tous.

L’année 2015 nous apporte une opportunité en or de tourner la page sur les vieilles politiques de division et d’aller de l’avant avec des efforts pour sensibiliser la société québécoise sur l’islamophobie.

Les années à venir présenteront de nouveaux défis, mais je crois sincèrement que les pires journées sont derrière nous et que l’année 2015 apportera un nouvel espoir à la société québécoise.

Sachez que la communauté musulmane n’est certainement pas en cause de cette intolérance. En revanche, c’est à l’ensemble des Québécois de prendre une position claire et franc contre l’islamophobie. Le Parti vert du Québec est solidaire avec la comunité musulmane dans la lutte contre l’islamophobie et fera tout dans son pouvoir pour vous aider dans cette lutte.

Je vous souhaite une bonne année, et travaillons ensemble pour faire avancer le Québec en 2015. »

Vendredi soir j'ai eu l'honneur de participer au banquet annuel du Forum Musulman Canadien (Cmf Fmc) et de prononcer un…

Posted by Alex Tyrrell on Sunday, November 30, 2014

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here