Le Parti vert du Québec appui les nombreux regroupements de citoyens autonomes qui s’opposent à l’exploitation des terres rares en Abitibi-Témiscamingue.

La semaine dernière, le gouvernement provincial, sous la guise d’Investissement Québec, aurait accordé une subvention de 1 M$ à l’entreprise responsable du premier projet qui est encore dans les étapes de planification.

Il est déplorable que cette subvention soit accordée avant la tenue d’une étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Les citoyens locaux ont besoin d’appui car dans la région, la densité de la population est très faible et la décision de procéder avec le projet ou non revient au gouvernement provincial. Visiblement, il souhaite aller de l’avant le plus rapidement possible. Les chefs des deux Premières Nations de la région, soit Eagle Village et Wolf Lake ont dénoncé le projet pour la première fois la semaine dernière.

La filière des Terres rares partage beaucoup de caractéristiques avec la filière de l’uranium, car l’extraction des deux types de ressources produit des déchets radioactifs. Actuellement, le BAPE mène des audiences dans la filière de l’uranium pour l’ensemble du territoire du Québec.

Les citoyens d’Abitibi-Témiscamingue ont démontré un intérêt à présenter des mémoires au BAPE sur la filière uranifère. Ils ont demandé que les audiences du BAPE soient tenues localement. Les représentants du BAPE leur ont informé à peine quelques heures de la date butoir qu’ils n’avaient pas réussi à atteindre le nombre minimal de participants requis pour la tenue d’une audience locale.

Ils demandent maintenant que le plus grand nombre de citoyens possible manifeste leur intention de présenter un mémoire devant le BAPE dans la région d’Abitibi-Témiscamingue.

Je viens de remettre mon avis d’intention et je serai sur place pour présenter une mémoire contre l’exploitation, mais nous avons besoin de votre aide.

Le Parti vert du Québec assumera les frais de transport pour tous ceux et celles qui souhaitent participer. Si vous êtes intéressé veuillez remplir le formulaire et le remettre par courriel le http://bit.ly/1vKcxtb plus tôt possible (SVP me mettre en cc alex.tyrrell@pvq.qc.ca). Pour ceux et celles intéressés mais pas certain d’être disponibles, nous vous invitons tout de même à remettre votre avis d’intention, car cela facilitera la tenue d’audiences locales.

Ensemble nous allons dire non à l’exploitation de l’uranium et des terres rares sur l’ensemble du territoire du Québec. N’hésiter pas à me contacter pour de plus amples informations.

Alex Tyrrell
Chef du Parti vert du Québec

Le Parti vert du Québec appui les nombreux regroupements de citoyens autonomes qui s’opposent à l’exploitation des…

Posted by Alex Tyrrell on Saturday, October 18, 2014

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here