C’est avec grand plaisir que j’ai assisté au lancement de l’initiative citoyenne «À la recherche des puits abandonnés». Cet effort fût mis sur pied afin de dénoncer l’inaction de l’appareil gouvernemental à la suite de nombreuses fuites dans les puits de gaz et de pétrole abandonnés à travers le Québec.

Le rassemblement s’est tenu autour du puits abandonné de Sainte-Françoise. Ce puits connaît une importante fuite de méthane depuis quelque temps, et en évacue assez de gaz pour chauffer plusieurs maisons durant une année complète.

Une fois abandonnés par l’industrie pétrolière à la fin de leur vie utile, les puits deviennent la responsabilité du gouvernement. L’entretien des puits abandonnés alourdit le fardeau fiscal imposé sur les contribuables, et peut même être interprété comme étant une subvention de plus à l’industrie pétrolière. Néanmoins, le gouvernement n’arrive pas à assumer ses responsabilités dans le dossier.

D’ailleurs, il y a quelques semaines, le regroupement de citoyens CMAVI.org a demandé une rencontre avec le ministre de l’environnement et le ministere des ressources naturelles. Étonnamment, au lieu de répondre par écrit, les ministres ont simplement dépêché une nouvelle clôture sur les lieux afin d’empêcher l’accès au puits, ce qui a été très mal reçu par la communauté.

Le Parti vert du Québec appui l’initiative citoyenne et encourage tous les québécois et québécoises d’être vigilants autour des puits de gaz et de pétrole abandonnés.

Pour plus d’info: www.CMAVI.org

C’est avec grand plaisir que j’ai assisté au lancement de l’initiative citoyenne «À la recherche des puits abandonnés»….

Posted by Alex Tyrrell on Sunday, September 14, 2014

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here