Photo: Ottawa Citizen

Aujourd’hui, j’ai pris la route en direction de Gatineau pour appuyer un groupe d’Algonquins qui occupent un site archéologique d’importance historique et culturelle qui est menacée par un projet de réfection d’infrastructures routières dans la ville de Gatineau.

En début de journée, j’ai publiée une lettre ouverte destinée au maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin pour lui encourager à venir à une résolution rapide à la situation qui dure maintenant plus d’un mois.

La ville refuse de prendre le temps et l’argent nécessaire pour effectuer les fouilles à la hauteur revendiquée par les autochtones qui sont présents sur le site.

Après 34 jours d’occupation du site, la ville a annoncée un montant supplémentaire de 70 000$ pour des recherches archéologiques sur le site. Cependant, les autochtones exigent une recherche plus large et plus transparente.

Au début de l’après-midi je me suis rendu à l’hôtel de ville pour rencontrer le maire et lui faire parvenir ma lettre.

Il y a 24h il a ouvertement menacé de tasser les manifestants du site en faisant recours aux forces de l’ordre.

Dans notre réunion le maire à insisté qu’il travaillait de bonne fois à multiple reprises toute en tentant de détruire la crédibilité des manifestants autochtones avec du même souffle.

Je lui ai expliquer que le fait que la ville de Gatineau n’a pas de protocole en place pour trancher sur les enjeux autochtones changeait rien du fait qu’il a une responsabilité de bien agir dans le dossier.

Pour le moment les demandes légitimes et raisonnables des manifestants ne sont pas attain. La ville de Gatineau et le maire Maxime Pedneaud-Jobin ont tous les outils nécessaire pour régler ce dossier dans les jours à suivre. On verra la suite des choses.

Aujourd'hui, j'ai pris la route en direction de Gatineau pour appuyer un groupe d'Algonquins qui occupent un site…

Posted by Alex Tyrrell on Wednesday, September 10, 2014

Voici un lien pour écouter mon entrevue à Radio-Canada Midi Trente au sujet de l'occupation autochtone d'un site archéologique à Gatineau.http://bit.ly/1CSEsJ4

Posted by Alex Tyrrell on Thursday, September 11, 2014

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here