Aujourd’hui, la cinquième anniversaire du décès de Fredy Villanueva, j’aimerais exprimer mon appui pour une unité d’enquête indépendant sur le travaille des policier.

Fredy était un jeune homme de 18 ans qui habitait le cartier Montréal Nord. Une journée, il a été tiré dessus, et tueé par un agent de la SPVM, sans être armé. Le policier en question n’a jamais été mené au justice, la famille de Fredy attend toujours des réponses, et l’agent en question a été promu à l’unité SWAT.

Au moment présent, les enquêtes sur le travail des policiers sont simplement faites par un autre corps de policiers. Cette pratique, et un code de silence non écrit au sein des corps policiers, fait en sorte qu’il est presque impossible de tenir un policier ou policière responsable de leurs actions; même quand une vie est perdue.

Un manque de discipline, et d’enquêtes indépendantes sur le travail des policiers réduit la crédibilité des policiers, porte une image négative à l’ensemble des forces de l’ordre, et crée des tensions entre les policiers et les citoyens qu’ils sont engagés pour protéger.

Un service d’enquête indépendant est déjà en place en Ontario; et ils mènent actuellement une enquête sur le décès de Sammy Yatim, tué par les policiers à Toronto le 27 juillet dernier.

Le but d’un département d’enquête indépendant est d’identifier les policiers problématiques, et de les retirer de leurs fonctions le plus rapidement possible pour prévenir des accidents, et des abus supplémentaires. Le système de déontologie policière actuellement en place manque de pouvoir, de résultats, et d’indépendance.

La plupart des policiers sont de très bonnes personnes qui mettent leurs vies en danger pour protéger la population. Ces policiers ne devraient pas avoir leur réputation, et la réputation de la force tarnie par certains policiers problématiques. Une unité d’enquête indépendante nous permettra d’avoir une meilleure force de police, et soulagera les tensions créées par un manque de transparence, et augmentera la crédibilité des enquêtes sur le travail des policiers.

Sur la cinquième anniversaire du décès de Fredy, j’aimerais envoyer mes condoléances à sa famille, à son quartier, ses amies, et tous les Québécois. Passons à l’action!

Aujourd’hui, la cinquième anniversaire du décès de Fredy Villanueva, j'aimerais exprimer mon appui pour une unité d'…

Posted by Alex Tyrrell on Friday, August 9, 2013

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here